Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelle place tiennent les Mathématiques dans la période de la Renaissance ?
Quelle place tiennent les Mathématiques dans la période de la Renaissance ?
31 janvier 2011

I- La conception des Mathématiques. L'histoire

 

I- La conception des Mathématiques.


L'histoire des Mathématiques s'étend sur plusieurs millénaires et dans de nombreuses régions du globe, allant de la Chine à l'Amérique centrale. Le développement des connaissances mathématiques s'effectue essentiellement de façon indépendante partout sur Terre.


A- Son origine antique et ses inventions.


Tous les mathématiciens de la Renaissance s'appuient sur les recherches et inventions d'origine antique. C'est pourquoi nous allons nous pencher en premier sur les grands scientifiques de l'Antiquité :


- Thalès (-624;-548) , célèbre mathématiciens pour la découverte du théorème portant son nom. Selon lui, dans un triangle ABC : AB'/AB=AC'/AC=B'C'/BC avec B' un point de [AB] et C' un point de [AC] tels que (B'C') soit parallèle à (BC).


- Pythagore (-569;-475) invente un théorème qui porte son nom où il démontre que « Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux côtés du triangle. ». Ce qui s'écrit: AB² =AC² +BC² pour un triangle ABC rectangle en C.


- Euclide ( IV° siècle avt J-C ) , grand mathématicien et philosophe grec, est connu pour son œuvre phénoménal les Éléments qui servira de base à toute la géométrie pendant plus de deux milles ans. Une vraie encyclopédie, composée de treize livres, qui traite des figures géométriques, des polygones inscrits et circonscrits à un cercle, des proportions, de la géométrie dans l'espace ainsi que des nombres. Il démontre et défini des théorèmes de ces ancêtres, comme ceux de Thalès et de Pythagore, et deux livres seront complétés plus tard par Archimède; on parle de géométrie euclidienne. Il invente aussi un algorithme portant son nom permettant de calculer le PGCD ( Plus Grand Dénominateur Commun ) d'un nombre.


-Diophante un mathématicien grec du III° siècle avt J-C. Son œuvre la plus célèbre consacrée à la résolution de problèmes s'appelle les Arithmétiques. Il est surnommé le «  père de l'algèbre » par les mathématiciens du XVI° et du XVII° siècle. Il a donné son nom aux équations diophantiennes; ce sont des équations à plusieurs inconnues et à coefficients entiers ou rationnels qui mènent à un grand nombre de solutions entières ou rationnelles.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Quelle place tiennent les Mathématiques dans la période de la Renaissance ?
Publicité