Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelle place tiennent les Mathématiques dans la période de la Renaissance ?
Quelle place tiennent les Mathématiques dans la période de la Renaissance ?
31 janvier 2011

B- Le cursus. Pour apprendre les mathématiques

 

B- Le cursus.


Pour apprendre les mathématiques durant la période de la Renaissance il faut suivre un certain cursus.


Ce dernier commence au collège, qui comprend l'enseignement primaire et secondaire, et pour réformer l'homme nouveau les humanistes décident de les réformer. Un des plus grands collège de France est celui de Paris: le Collège des Lecteurs Royaux.


Les universités étaient, à l'époque, des associations d'étudiants ou de maîtres et d'étudiants, elles étaient indépendantes de l'Église contrairement à celles du Moyen-Age. L'une des premières universités d'Europe fut construite au milieu du XII siècle. Depuis de nombreuses universités furent fondées à travers l'Europe. Mais au cours de temps leurs membres se font reconnaître au Clergé sans avoir à faire partie de l'Église. C'est au cours des XIII°, XIV° et XV° siècles que le nombre d'université augmente rapidement. C'est ainsi qu'on voit apparaître l'université de Paris, de Oxford et de Montpellier où l'enseignement était divisé en plusieurs facultés dont la faculté des arts qui enseignait le Trivium et le Quadrivium. Ces matières comprennent la musique, l'arithmétique, la géométrie et l'astronomie. Ici encore on constate que les mathématiques ont une place limitée dans l'éducation humaniste. Les étudiants commençaient leurs études universitaires, après le collège vers l'âge de quatorze ans en s'inscrivant au baccalauréat de la faculté des arts mais très peu d'entre eux y demeuraient plus de deux ans.

Étrangement, dans certaines universités les étudiants les plus doués, spécialisés dans l'enseignement des sciences et de la philosophie en compétition les uns avec les autres pour l'obtention de postes, payaient directement les maîtres pour leurs cours.


«  Les universités européennes selon leur période de fondation »

 

                                universit_sd_europe001

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Quelle place tiennent les Mathématiques dans la période de la Renaissance ?
Publicité